La Caravane de l’organisme Ensemble pour le respect de la diversité est venue nous rendre visite le 3 octobre. Les animatrices Kasha et Grace nous ont rencontrés, tous les élèves de l’école Gabriel Dionne, pour nous parler de la violence en milieu scolaire. L’activité s’est passée dans notre école.
Avec la Caravane, nous avons parlé des types de violence, comme la violence sociale, verbale, physique et la Cyber-intimidation. La violence sociale est une violence qui est faite par un groupe de personnes qui intimident quelqu’un. La violence verbale est une violence qui ne se produit pas nécessairement en groupe. Dans ce cas, ce sont les mots qui blessent, et ça peut faire mal longtemps ! La violence physique est, par exemple, quand nous blessons en donnant des coups de poing ou des coups de pied. Et le dernier type est la Cyber-intimidation : cela se fait par l’Internet.
Ce que nous avons appris pendant l’atelier, c’est qu’il y a plusieurs façons de changer les choses quand ça va mal. Comme ça, nous pouvons diminuer la violence. Nous savons que nous pouvons aussi faire preuve d’empathie. L’empathie, c’est de savoir se mettre à la place des autres. Nous avons aussi appris que ceux qui ont le pouvoir de dénoncer sont les témoins. Par exemple, s’ils voient une photo dégradante sur Internet, les témoins peuvent choisir de la supprimer et avertir la personne intimidée. Nous avons beaucoup parlé de l’intimidation, mais ce qui nous a le plus surpris, c’est qu’avec peu de mots ou avec une seule photo, nous pouvons détruire une vie… ou l’améliorer.
Qui peut changer les normes de la société ? C’est nous, tout simplement!

Zoé Marcoux, 6e année et Jacob Qitsualuk, 1ère secondaire, École Gabriel-Dionne
Très belle réflexion Zoé et Jacob.
LikeLiked by 1 person