La marche de la coccinelle au profit de la recherche sur la leucémie pour LEUCAN

Nous, les élèves de l’école St-Joseph, à l’île d’Anticosti, organisons un projet ayant pour but d’amasser de l’argent pour aider des enfants atteints de leucémie. Pour donner suite à la lecture du touchant album jeunesse, L’étoile de Léa, en alliant le plaisir de lire, les saines habitudes de vie en éducation physique, aux mathématiques, nous vivons une magnifique expérience en ayant des échanges éthiques et en développant notre sens critique.

Tous les matins, le combat des livres nous amène à faire des prédictions, des anticipations et des trouvailles parfois drôles, parfois tristes, mais souvent empreintes de réflexion. Puis, nous découvrons un nouvel auteur, une première de couverture aux nombreuses diversités. Nous découvrons avec émerveillement des ressemblances et différences entre les illustrateurs, les auteurs, les personnages et ce qu’ils vivent.  Nous sommes amenés à donner notre point de vue et à partager nos observations. Il est parfois difficile d’arrêter notre choix entre deux albums jeunesse, mais cela nous permet d’analyser divers points et éléments dans notre lecture.

coccinganglivre
Tous les élèves de notre école en plein combat des livres. Crédit photo : Karine Dubé.

Ce rassemblement permet un moment unique d’échange entre nous tous, les 9 élèves de notre petite classe multiniveaux. C’est toujours avec excitation que nous passons au vote! Puis, pour inciter les petits de deuxième année à bien compter, ils sont responsables de faire les additions de pages pour ainsi faire avancer notre coccinelle. Chaque page correspond à un mètre. Le chemin a d’ailleurs été tracé par bond de 10…Ils doivent ensuite convertir les mètres en kilomètres avec l’aide des grands pour ainsi nous préciser la longueur de la marche à effectuer dans le village.

coccinmuretgarcon
Loick fait avancer la coccinelle. Crédit photo : Karine Dubé.

L’argent récolté pour notre marche est entièrement remis à l’organisme LEUCAN, choisi en l’honneur de Léa pour qui nous avons vécu de fortes émotions au coin lecture. Ce projet rassembleur est notre coup de cœur matinal et nous permet de développer nos habitudes en lecture tout en étant actif. Nous sommes heureux de rendre l’école vivante et souhaitons que notre petite contribution soit un premier pas vers les étoiles.

Voici une vidéo où nous expliquons notre projet.

 

Évangéline Viau Dubé, 6e année, École St-Joseph, Port Menier, Anticosti

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: