Notre forêt boréale

Visite de l’Association forestière de la Côte-Nord

Le 20 octobre passé, à l’école, nous avons eu la visite d’une dame nommée Valérie Gauthier. Elle est venue nous parler du rôle essentiel de la forêt et des sortes d’arbres présents sur la Côte-Nord. 

Elle est arrivée et a sorti des branches, des épines et des cocottes qu’elle avait emmenées. Elle nous les a données, pour que l’on différencie les sortes d’arbres. Elle avait une affiche sur laquelle il fallait placer les différentes parties de l’arbre. Ce fut l’occasion de se rappeler que les arbres sont essentiels à la vie, car ils font la photosynthèse. Elle nous a présenté une vidéo et un Powerpoint sur les métiers possibles dans l’industrie forestière.

Ce fut très intéressant! 

 

Présentation de la forêt boréale :

Sur la Côte-Nord, nous connaissons bien la forêt boréale : elle occupe 103 146 km2 de notre territoire (Source : Géo à la carte). Elle se retrouve principalement dans les régions froides.

La forêt boréale est une endroit avec une grande biodiversité variée. Dans cette forêt, on peut trouver des conifères et des feuillus. Parmi les conifères, il y a l’épinette blanche, l’épinette noire, le mélèze laricin, le pin de Banks et le sapin baumier. Au milieu de cet univers naturel, on trouve quelques  feuillus comme le peuplier faux-tremble, le peuplier baumier et le bouleau à papier. Il y a des nombreux animaux : le caribou, l’orignal, l’ours et le loup. On peut aussi voir des oiseaux migrateurs, par exemple les parulines, les grives, les faucons et autre.

En plus d’être une merveille de la nature, la forêt fournit beaucoup d’emplois, notamment dans le domaine de la sylviculture, qui consiste à planter des arbres dans la terre pour les recouper dans le futur. Son rôle économique ne s’arrête pas là. Elle nous procure une grande quantité de bois qui sert à la construction de maisons, de meubles et de bois de chauffage. Cette ressource importante permet la fabrication de papier. La forêt permet aussi la cueillette de produits comestibles, comme des baies, sans compter qu’elle fait la joie des chasseurs et des pêcheurs ! En effet, sans arbre, l’écosystème marin de la Côte-Nord n’existe plus!

 

Notre expérience personnelle de la forêt : 

William : Le fait de partir de Sept-Îles, une ville pleine de voitures et de maisons, et d’arriver à Tête-à-la-Baleine, dans un milieu entouré de végétation où les routes sont en gravier et où il n’y a pas de gros magasin, ça fait un grand changement! J’aime bien profiter de l’immense forêt et aller me promener à l’intérieur de celle-ci. En plus, c’est pas trop loin, la forêt : tu regarder dans ma cour arrière et tu la vois ! Peut être que tu verras un ours … si tu n’as pas de chance !

 

Zoé : Ma merveilleuse expérience personnelle consiste à aller à la chasse à l’original en octobre. Avec ma famille, je suis allée à ma cabane Ski-Doo. En traversant les plaines et les portages sans neige, c’était beaucoup plus rough (rugueux) qu’en hiver! Malgré tout, j’ai énormément apprécié aller là bas. En plus, on a aussi fait beaucoup de bateau, ce qui nous a permis de contempler la verdoyante forêt boréale.  Pour finir, j’aimerais beaucoup y retourner l’an en prochain. 

 

Chad: J’adore être dans la forêt et surtout aller faire des piques-niques dans les bûchers (endroits où on coupe du bois). J’aime aussi aller couper du bois et me promener entre les arbres sans savoir ou je m’en vais. Je visite la forêt depuis que je suis petit, alors pour moi, c’est un mode de vie. 

 

Texte écrit par : William Monger, 6e année, Zoé Marcoux, secondaire 1
et Chad Nadeau, secondaire 2, École Gabriel-Dionne

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: